Captage des biogaz

Les biogaz sont générés par la décomposition des résidus organiques déposées dans le lieu d’enfouissement. Quelques mois après leur disposition, ces matières, en absence d’oxygène (condition anaérobique), commencent à produire des biogaz. Les biogaz sont principalement composés, en semblable proportion de près de 50 %, de méthane (CH4) et de gaz carbonique (CO2) et aussi de quelques gaz à l’état de traces. Comme ils sont des gaz à effet de serre, les biogaz doivent être captés afin d’éviter leur dispersion dans l’atmosphère.

Réseau de collecte

Pour assurer le captage des biogaz, un réseau de collecte est aménagé dans des tranchées creusées à même l’amoncellement de déchets, au fur et à mesure de l’avancement des opérations.

Une fois que l’élévation finale d’une cellule d’enfouissement est atteinte, des puits verticaux de captage sont aussi forés dans la masse de déchets afin d’améliorer l’extraction des gaz. Une pression négative est appliquée sur les conduites horizontales et verticales qui sont reliées à un drain collecteur principal afin d’aspirer les biogaz.

Récupérer pour créer de l’énergie

Les biogaz sont finalement dirigés, via des stations de pompage à une station de compression appartenant à la société Énergir. Cette dernière se charge d’acheminer les gaz vers l’usine de Papier Rolland de Saint-Jérôme via un pipeline afin d’alimenter la production de papier fin. L’excédent des biogaz qui ne peut être valorisé est détruit par une torchère à flamme invisible à plus de 700 degrés Celcius.