L’idée

La création d’un lieu d’enfouissement technique implique l’excavation de dépôts meubles et leur entreposage sur le site ou hors du site. Des bermes composées de sable et d’argile, et recouverte de matériel végétal en provenance du site permettent d’assurer la stabilité des futures cellules, l’intégration harmonieuse des futures opérations au paysage et la création de nouveaux espaces riches en biodiversité.

Reboisement

L’élaboration d’un programme de diversification fonctionnelle et biologique des végétaux a permis de créer des strates arborées, arbustives et herbacées sur plus de 65 000 mètres carrés de bermes stabilisatrices. Depuis 2016, c’est un total de 13 700 végétaux de 19 espèces qui ont été mis en terre sur le site. Le programme a également permis de vérifier la performance de 7 types de mélanges de diverses semences, afin générer de nouveaux habitats et de stabiliser les bermes.

.

Création d’habitats

Le design environnemental de la berme a permis la création de nouveaux habitats floristiques et fauniques, dont une trame naturelle de milieux humides, si bien que la diversité écologique en résultant permet au site de fournir des biens et services écologiques diversifiés.