L’idée

Localisé à l’entrée du L.E.T de Sainte-Sophie, l’aménagement d’un marais filtrant permet de limiter l’apport de sédiments dans le fossé de drainage récemment mis en place avec un enrochement et du géotextile. Cet aménagement permet de ralentir les eaux et de favoriser leur filtration par la végétation.

Stabilisation et contrôle de l’érosion

Afin de protéger le sol du marais contre l’érosion, un ensemencement a été réalisé avec un mélange d’espèces végétales couvre-sol. Des arbres ont également été plantés en haut de rive afin de créer de l’ombre et ainsi limiter le réchauffement de l’eau par le soleil. Un matelas de stabilisation biodégradable a été fixé sur les rives du marais afin d’assurer une colonisation rapide par la végétation et une stabilité du sol.

Végétation filtrante

Des colonies de quenouilles ont été installées dans le marais afin d’accélérer le processus de colonisation par la végétation et de permettre à cet aménagement de jouer rapidement son rôle de ralentissement et de filtration de l’eau. L’eau est maintenue à un niveau suffisamment élevé pour favoriser les espèces hydrophiles, comme la quenouille, et pour limiter la propagation de plantes envahissantes comme le roseau commun.